02/02/2012

Un environnement adapté aux jeunes enfants...

Voici un de mes 'livres de chevet', un des livres qui é révolutionné en moi la perception sur comment accompagner mes enfants dans leur croissance et leurs apprentissages au quotidien... 'Le Quotidien avec mon enfant' écrit par Jeannette Toulemonde (Editions l'Instant Présent) .

Nos enfants, tous les enfants, qu'ils vivent n'importe où dans le monde, et quel que soit leur âge, « attendent toujours la même chose : être compris et considérés dans leurs besoins fondamentaux. C'est une demande légitime et un droit pour tout enfant du monde. Encore faut-il y être introduit et être en mesure de l'honorer. » Devenir progressivement attentifs « de ce qu'ils ressentent et ce dont ils ont besoin pour grandir. (…) Chacun de nous est tellement particulier et change aussi... (…) Ni recettes, ni gadgets, cette lecture peut amener à des évolutions personnelles, familiales et professionnelles... profondes et concrètes. Si vous le souhaitez, en toute liberté... »  Ainsi Odile Jeannot* préface-t-elle le livre de Jeannette Toutlemonde : Le Quotidien avec mon enfant.

Jeanette Toulemonde, inspirée de Maria Montessori ** , propose des idées toutes simples et des astuces à la fois évidentes et peu coûteuses à mettre en oeuvre pour enfin mettre vraiment le monde à portée de nos enfants, pas seulement les meubles, mais bien plus encore, de la naissance à l'adolescence en passant par l'allaitement, les apprentissages, le sommeil, les repas, la violence ...



« N'est-ce pas souvent cela, la vie des petits enfants ? Des chaises trop hautes, des armoires inaccessibles, des poignées de porte hors de portée qui font d'une chambre une prison, un lit à un niveau si élevé qu'il faut de grands barreaux pour ne pas en tomber.
Aimeriez-vous vivre comme cela ? Des adultes traités de cette façon se sont d'abord amusés. Puis, très vite, ils se sont sentis irrités, fatigués, mal à l'aise.
Mais il n'y a pas que les meubles...
Quand nous voulons qu'un bébé finisse à tout prix son biberon...
Quand nous demandons à un enfant de quinze mois de prêter ses jouets...
Quand nous voudrions qu'un petit de dix-huit mois reste tranquille sans rien faire...
Quand nous refusons à un enfant de deux ans de toucher à ce qu'il voit...
Quand nous exigeons d'un enfant de trois ans qu'il dise bonjour, au revoir, merci...
… N'est-ce pas une autre manière de lui imposer des exigences qui ne sont pas à sa mesure ?
Or ces petits ne sont pas des adultes en miniature. A chaque pas qu'ils font dans la vie, ils ont sur elle un regard autre que le nôtre, et différent à chaque âge de leur enfance. Ils ont des besoins qu'ils manifestent à leur façon, sans que nous puissions toujours les comprendre. »

C'est moi qui m'aide :
« L'aider c'est, un jour où on a le temps, lui montrer calmement, lentement, à sa vitesse qui est moins rapide que la nôtre, un geste nouveau, puis le laisser essayer, et même rater, c'est comme ça qu'on apprend »

Do not disturb (ne pas déranger)
« Quand un enfant se concentre sur un jeu ou une activité, quelque chose change et se crée dans les cellules de son cerveau. S'il est dérangé, cette création cesse. (…) S'il y a le feu à la maison, bien sûr pas d'hésitation, il faut le faire sortir ! Mais en des circonstances moins urgentes il vaut mieux le laisser finir. Et si l'on doit vraiment le déranger ou l'interrompre, peut-on le faire sans le brusquer ? Très peu de minutes, une seule fois, suffisent à l'aider à laisser son travail s'il se sent vraiment compris.
Quand on prend l'habitude de respecter la concentration, on s'aperçoit que les compliments, les louanges plus ou moins bruyantes, et parfois même un regard un peu insistant, peuvent la couper net. Le petit enfant trouve une très grande joie intérieure dans le fait d'accomplir ce qui le grandit, et n'a plus, alors, tellement envie qu'on le complimente. »

Les adultes ont besoin d'ordre, cela nous rassure... Les enfants découvrent l'usage de chaque chose, et en quête de la vérité, entreprennent d'en découvrir sans cesse de nouvelles ou de vérifier maintes fois qu'une action donne toujours le même résultat...
L'ordre pour un enfant n'est pas le même que pour un adulte.
Pour ne pas devenir chèvre, et à la fois garder son esprit 'neuf' ouvert à ses propres stimulations et découvertes, Jeanette Toulemonde propose, entre autre,  de ne sortir que 2 ou 3 jeux à la fois dans un petit coin réservé rien que pour lui près de là où il a sa petite table et sa chaise à sa taille...
« Deux jeux seulement ? « Il va s'ennuyer! » Non, car ces jeux sont choisis en fonction de son âge et de l'intérêt du moment. Si un jeu ne l'intéresse plus on en trouve un meilleur dans la réserve.
Et souvent il préfère aux jouets d'autres occupations : se laver, s'habiller, laver le sol, les vitres, faire la vaisselle, la lessive, rouler la pâte (…) Ces occupations de la vie de tous les jours permettent à l'enfant d'entrer dans le monde des adultes et de s'y sentir à l'aise. Ce n'est pas pour nous aider qu'il les accomplit. Plus tard, après six ans, il sera content de rendre service. Tout-petit, il est tourné vers lui-même, parce qu'il a tout à construire en lui, et il fait ces travaux pour exercer ses mains, son corps et son intelligence. »
« on range avant de prendre une nouvelle occupation » avec eux quand ils sont tout-petits, et en adaptant petit à petit.

« c'est la confiance qui fait grandir. Si on juge incapable un enfant, un adolescent ou un adulte, il le devient. Si au contraire, on lui fait confiance, il progresse. »

« La vie sait merveilleusement nous faire connaître ses lois : nul n'est besoin de punir, mais tout simplement laisser l'enfant être responsable, conscient, capable de supporter les conséquences de ses actes. Personne ne peut le faire pour lui, pas même nos punitions ; il verra, et prévoira même. Ainsi, connaissant les règles du jeu de la vie, il s'y soumettra de lui-même, devenant un être libre et heureux... »

« Si un petit enfant reçoit une tape sur la main à chaque fois qu'il touche un objet, il n'a plus envie d'exercer son sens du toucher. »

« Il n'y a pas d'enfant paresseux. Il n'y a que des enfants qui ne sont pas prêts, ou qui ne sont plus prêts à s'intéresser à ce que les adultes proposent. Est-ce pour cela que les enfants sont souvent indifférents à leurs études? Nous savons en tous cas que là où le travail est laissé au libre choix des enfants et organisé en fonction de leur demande profonde, on les voit heureux, passionnés, jamais inactifs, et encore moins paresseux. »

Je ne parlerai pas ici en détail des périodes sensibles fréquemment expliquées et commentées par Jeanette Toulemonde, car je ne suis qu'en partie d'accord avec... mais le concept est intéressant : elle (et certains scientifiques) exprime l'idée que :
- « Pendant la période sensible, tout est enthousiasme et vie. La création s'accomplit sans fatigue. »
- « En dehors de la période sensible, tout apprentissage est beaucoup plus difficile. »
En quoi ne suis-je pas d'accord avec ? Eh bien à mon humble avis de maman de 5 enfants (les plus grandes entrant dans l'adoclescence et le plus petit approchant de ses 2 ans) de  presque 35 ans et d'animatrice, co-fondatrice et co-responsable d'une association de maternage et écologie familiale (tout ça au jour où j'écris cet article), les périodes sensibles sont trop précisément datées, d'un enfant à l'autre, si on peut facilement faire des moyennes et des statistiques avec tout, nos enfants restent des êtres humains et en tant que tels, sont d'une richesse et d'une multiplicité que je trouve dommage de fixer dans de telles cases... cela dit, Jeannette Toulemonde , il me semble, exprime là davantage l'idée que si on gêne l'enfant d'une façon ou une autre le goût d'apprendre telle ou telle chose à un moment donné et de façon répétée ou bien violente, alors son goût à ce moment-là d'apprendre cette chose-là sera affaibli ou comme gommé, nié, caché... et pourra ou non ressurgir un jour... quand il sera prêt. En cela je suis d'accord. Mais selon mon avis (et je ne suis pas la seule – mais ceci sera l'objet d'un autre article ** ) si l'on ne fait pas que proposer des activités à l'enfant mais qu'on le laisse libre d'en choisir d'autres auxquelles on n'aurait pas pensé, alors on permet véritablement à l'enfant d'être apprenant et 'enthousiaste' , sans limite...

Parmi de très nombreux exemples et 'astuces' vraiment pratiques et utiles de parents, Jeanette Toulemonde propose, entre autres :
Les objets réels et simples, sont souvent préférables aux jouets 'pour faire comme si...' (un vrai nécessaire de couture, un établi, des outils légers et à leur taille de préférence mais solides, du bois tendre... faire à manger ensemble plutôt que faire semblant...)
De bons livres permettant l'accès au monde, à d'autres civilisations, à la poésie, à l'humour... plutôt que seulement des livres farfelus, fantastiques ou policiers... qui sont les plus nombreux dans la presse enfantine et adolescente...
Des fiches pratiques : une chaise confortable, un lit de bébé de 3 à 12 mois, un lit en cuvette, le Porte-nourrisson, un porte-bébé tout simple, un porte-bébé en bandoulière, porter son bébé en écharpe, une alèse syntéthique, une table à langer pratique, une table à langer repliable, le coussin en U, le coussin en A, des interrupteurs bas, un tablier astucieux, une idée de rangement ,un tire-bottes, des lacets dés...ensorcelés, plus de moufles fantômes, pour ranger les vélos

Plein d'autres idées à adapter à son logement quand on ne peut adapter son logement à ses tout-petits, comme la corde d'escalier, et j'en passe...plein de schémas, des dessins illustrant les propos, des témoignages...


 Notre environnement et notre éducation bien souvent ne nous permettent pas au premier abord de laisser l'enfant être son propre guide. Sans cesse nous sentons cette pression sociale qui voudrait que dès le plus jeune âge nos enfants suivent les règles des adultes, silence, politesse, sommeil, isolement, immuabilité, obéissance aveugle... Mais où est donc passé l'enfance dans tout ça? Comment de telles règles peuvent elles aider l'enfant et le bambin à se sécuriser et à grandir avec confiance en soi, respect mutuel, épanouissement personnel et civisme? Des solutions simples, pas de recettes toutes faîtes mais une approche nous permettant de nous mettre à la place de notre enfant et de favoriser l'harmonie familiale et sa propre croissance avec davantage de compréhension et de facilité...  Apprenons de nos enfants et continuons sans cesse à apprendre et à garder la capacité de s'étonner !


* Odile Jeannot, Rédactrice en chef de la publication 'L'enfant et la Vie' , magasine trimestriel
** Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, connue internationalement pour la méthode pédagogique qui porte son nom wikipedia.org/Maria_Montessori
***  article à paraître sur le livre 'Comme des invitées de marque' de Léandre Bergeron (Editions Trois-Pistoles).

D'autres articles qui parlent de ce livre :
my-egg.fr amenager-sa-maison-a-hauteur-d'enfant
 mybabyrocks.hautetfort.com/le-quotidien-avec-mon-enfant-jeannette-toulemonde-

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