31/01/2012

Astuce pour apprendre aux enfants et bambins à se moucher

Parfois de petits trucs tout simples vous facilitent la vie, en voici un : comment apprendre à son enfant même à moins de 2 ans à se moucher...

J'aime bien commencer par des jeux, ça permet de bien comprendre le vent, l'air... Je souffle doucement sur le visage de mon petit coeur, ses mains... en parlant du vent, et accentue les gestes de ma bouche pour l'inviter à faire de même... 
Ensuite on peut poser des plumes ou une toute petite feuille (d'arbre ou de papier selon ce qu'on a à disposition) sur une table basse, et se mettre à souffler en se mettant à hauteur du ras de la table, en soufflant cette fois avec son nez, bouche bien fermée, doucement puis plus fort, jusqu'à faire bouger ou virevolter les plumes ou la feuille ! Succès garanti ! 
Image Creative Commons Flickr Jasmic

Selon son envie et son développement, l'enfant essaie ou non, y arrive ou non, mais un jour il y parvient , et ça y est : il peut faire pareil dans un mouchoir : il suffit alors de lui montrer le geste exact et se mouchant soi-même dedans (même si l'on n'est pas enrhumé). L'enfant apprend par imitation. Et il sera tellement plus agréable et gratifiant pour lui de le faire tout seul que d'être mouché par quelqu'un d'autre, même si ce quelqu'un d'autre est la personne qu'il aime le plus au monde ! 

Vous n'avez plus de mouchoirs ? Qu'à cela ne tienne ! Disposez-vous de papier toilette écologique (sans produits chimiques) ? Alors il peut très bien aller prendre une ou deux feuilles (selon son rhume) tout seul "comme un grand" et se moucher ensuite, vous montrant son "exploit" : il ne lui reste alors plus qu'à savoir le mettre dans la poubelle, les toilettes, le feu où à l'endroit que vous lui indiquerez ! 

Plus besoin pour vous de passer votre temps à le moucher plus ou moins délicatement à force... il sait désormais le faire lui-même : un pas de plus vers son autonomie et votre sérénité ! Tout simple, n'est-ce pas ? Mais tellement pratique !

Autres activités possibles pour jouer à souffler avec son nez et sa bouche : pissenlits, bulles de savon liquide... on peut s'amuser à les faire avancer avec un carton, une paille, claquant des mains...
et aussi, mais avec la prudence qui s'impose (et sans jamais laisser son enfant seul avec) : souffler sur des bougies (d'anniversaire, des bougies pour s'éclairer, des bougies chauffe-plat, ...) 
Quand il fait froid, on peut jouer à souffler de la buée sur les vitres, ou dehors en respirant fort... faire des petits nuages de vapeur chaude de souffle... Avec la neige, vous pouvez avoir d'autres idées : merci de les partager avec nous !
Au printemps, on peut jouer avec des pétales de fleurs qui tombent en fin de floraison... "magique" aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire